mercredi 6 juin 2007

Nikko !


Hello !!

Après un très long silence, revoilà quelques nouvelles !

Tout d'abord, je tiens à m'excuser d'avoir disparu de la circulation pendant un mois.... il faut dire qu'ici, je prends mon rythme, et du coup je fais de moins en moins de tourisme....

Mais tout de même, ce week-end, j'ai fait une petite excursion qui m'a permis de faire un plein de photos !


Hier, donc, je suis allé à Nikko.
Nikko est un petit village, au nord de Tokyo (bien 2h30 par train), qui est particulièrement célèbre pour son sanctuaire.

Ce sanctuaire étant, lui, particulièrement célèbre pour ses macaques :








Ces 3 macaques, à haute valeur symbolique, ne n'entendent rien (à gauche), ne disent rien (au milieu) ou ne voient rien (à droite). Ça fait beaucoup réfléchir les japonais...

Le sanctuaire compte aussi d'autres merveilles, comme cette tour...

...ou ce petit pont



Mais bref, ne n'étais pas là pour voir le sanctuaire (que j'avais déjà visité lors de mon précédent voyage, en septembre), mais pour crapahuter dans les montagnes environnantes.

Ma précédente randonnée était à Takao, petite montagne à l'ouest de Tokyo.
Mais ce jours là, j'avais commis l'erreur d'aller me balader le week-end. J'avais donc du lutter au milieu de hordes de tokyoites, qui partent tous au même endroit profiter de leur week-end.

La montée s'effectue donc à la queue-leu-leu (sur la photo, c'est le début du chemin), ce qui ne dérange pas du tout les Japonais -qui y sont habitués. Moi, ça m'a rendu fou.

Ce coup ci, donc, je n'ai pas répété l'erreur. J'ai pris un jour de congé au milieu de la semaine, histoire d'être seul !


J'ai donc commencé par jeter un coup d'oeil à la chute d'eau que vous avez vu plus haut, avant de me lancer à l'assaut du Nantaisan (Mont Nantai).
En bas de la montagne, il faut traverser un joli petit temple.
Ce serait parfait, si les moines du temple en question ne vous demandaient pas de payer pour accéder à leur montagne !







Enfin bon, du coup on a droit à des joli petits tori qui égaient la montée. Ça donne une petite touche exotique à la randonnée !




Ce jours là, la météo avait indiqué "légèrement nuageux". C'était vrai jusqu'à ce que ça devienne "pluie", (là j'étais pas très content) puis "grêle", (là j'étais plus content du tout) puis enfin un bon gros orage (et là je suis rentré).


Du coup, je n'ai même pas apprécié le repas que j'ai pris au sommet.

(au passage, vous remarquerez le paysage bien martien derrière (malgré ce que dit Landry, je trouve mes randonnées beaucoup plus martiennes que les siennes ! - je conseille d'ailleurs à ceux qui le connaissent d'aller jeter un coup d'oeil sur son blog !)


Bref, cette sortie fut un échec cuisant (et très humide).
J'ai quand même pu constater la légendaire longévité des Japonais : il y a un nombre incroyable de retraités qui partent faire des randonnées -et ici, la retraite, ce n'est pas à 65 ans ! J'ai même eu un retraité qui m'a doublé en courant, après 1000m de dénivelé ! Je l'ai recroisé 1/4 d'heure plus tard (il courait toujours) et il m'a juste lâché "Tu y es presque ! courage !" ça m'a fait un choc de m'entendre dire ça par quelqu'un qui a 50 ans de plus que moi !!

En redescendant -trempé- j'ai tenté d'aller dans l'onsen du village pour me réchauffer (onsen = bains publiques, très prisés au Japon), mais je n'ai pas réussi à le trouver -et comme il pleuvait à verse, je n'ai pas insisté.
Au milieu d'une éclaircie, j'ai tout de même eu le temps de faire une rencontre intéressante : Mr. Macaque, en personne (je vois mes collègues du "cours macaque" -officiellement "cognition animale"- qui rient d'ici...)




Et histoire de rendre la journée parfaite, mon vélo a disparu pendant que je me faisais doucher... bref très bonne sortie !

3 commentaires:

marie ch a dit…

super, des photos et des récits imagés qui donnent une bonne idée de l'environnement, des japonais et du climat !
merci

ça coute cher un vélo, là bas ?
on t'embrasse

Belo a dit…

Une collègue du cours Macaque te salue ;-). Tu as pu communiquer :-p?
J'espère que tu t'es remis de l'averse (Nous aussi on y a eu droit la semaine dernière) et que tout va bien.
Biz

Emilie a dit…

lol :D j'imagine M. macaque se dire la mm chose que M. MDAP ;) lol
biz
enjoy
emilie
ps: vive les velos! :)